Dessiner c’est bien, styliser c’est beaucoup mieux.

dessin d'animaux

Esquisse de mes animaux en fleurs

Ça fait quelque temps que je cherche à m’inscrire sur un forum de dessin mais pas de techniques traditionnelles, plus tourné vers le dessin numérique (colorisation) mais je ne trouve rien qui me plaise. Soit le forum est si vieux que plus personne ne va dessus, soit il n’y a que 15 membres dont 2 actifs… Si vous en avez un à me proposer, n’hésitez pas à poster un lien en commentaire.

Récemment, je me suis donc inscrite dans un groupe Facebook spécial dessin pour retrouver un semblant de communication entre dessineux. L’activité est sympa, il y a pas mal de posts dans l’heure, plein de choses à voir, plein de sujets différents, etc. Seul hic, les posts les plus likés sont les portraits (noir & blanc et couleurs confondus).

La création de portrait a été très utilisée durant la Renaissance. Il servait à représenter une personne afin d’en garder une trace. Le portrait n’est qu’une imitation du réel. Pour le réaliser, il faut de la technique et du savoir-faire, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut capter l’essence de son sujet et retranscrire les exactes proportions mais ce n’est ni plus ni moins qu’une copie sans aucune réflexion artistique.

Et pourtant, sur le groupe que je côtoie, j’ai l’impression que seuls les portraits réalistes sont valorisés, les autres créations passent souvent à la trappe. Une fois que l’on a saisi les règles, on peut passer à la stylisation de ses dessins, leur apporter quelque chose que la photographie ne peut pas. C’est ce que je fais en ce moment avec mes « animaux en fleurs » par exemple. Ce n’est ni plus ni moins que des animaux ordinaires (excepté le dragon, ça ne vole pas les rues) mais je leur ai tous donné du style.

Fanart de Krokmou

 

Reproduction de Krokmou dans le film « Dragon »

Je ne le cache pas, j’ai démarré comme tout le monde : en reproduisant, encore et encore car la copie éduque l’œil. Je le fais encore, on ne cesse jamais d’apprendre (cf. Krokmou). Ça m’a pris beaucoup de temps avant que je ne puisse dessiner quelque chose sans aucun modèle sous les yeux. Encore plus de temps pour lui donner mon emprunte artistique. Styliser est parfois aussi compliqué que reproduire.

Je regrette que la plupart des artistes de ce groupe Facebook se soient arrêtés à la reproduction du réel car les autres dessins postés, plus simples ou moins réalistes mais stylisés sont justes boudés et enterrées. RIP.

P.-S. Un jour après avoir posté cet article, j’ai été virée du dit groupe sans explications. Pourtant, je n’avais pas fait de pub, ni partagé cet article sur leur groupe. Un admin comme on les aime.

Mots clés
Un commentaire sur Dessiner c’est bien, styliser c’est beaucoup mieux.

Croquis : cheval reptilien… et des os.

Abrôme, montures de mon projet "Other stones"

En rangeant mes fichiers, j’ai trouvé cette esquisse faite en 2011, offerte à un ami. C’est une des montures de mon projet « Other stones », un espèce de cheval reptilien. N’ayant rien à raconter ce soir, je vous laisse avec une musique que je ne me lasserai jamais d’écouter. Jamais !

Mots clés
Laisser un commentaire sur Croquis : cheval reptilien… et des os.

Pas de blogueuse, bonne blogueuse ?

Hé, hé… Pas besoins de vous signaler que je suis affreusement absente de mon blog depuis un bon mois. Au mois d’août, j’étais pas mal occupée et maintenant, c’est la rentrée ! Le bon moment pour griffonner pendant les amphi soporifiques, glaner des histoires à raconter pour vous etc. Sauf que… j’ai plus d’inspiration pour dessiner et que c’est pas encore le 25 décembre. Quel rapport ? Et bien à Noël, je demande comme cadeau au Papa Noël un an d’inspiration et cela, d’année en année. L’an dernier, il a été radin.

A la place, voici une colorisation dont l’idée  date assez. Peut-être reconnaîtrez- vous le copain de ma colo Solaire (présent dans le jeu equideow), Lunaire. Solaire a été faite en 2006. L’idée de Lunaire est de la même année mais je crois que je l’ai redémarré de zéro en 2013. Quand j’ai du temps, je la continue. Lunaire sera allongé sur la lune.

dessin d'un pégase sur la lune

Et le vieux Solaire que je n’ai plus besoin de vous présenter !

Solaire

Néanmoins, je n’ai pas perdu toute mon inspiration. En ce moment, j’écris énormément. Ça fait un an que je suis sur une histoire… d’amour (beaucoup moins niaise que deux cœurs & demi) et elle avance bien. Un de mes personnages est très manipulateur ce qui est amusant à écrire. Quand elle sera aboutie, elle sera présente sur mon blog.

Mots clés
Laisser un commentaire sur Pas de blogueuse, bonne blogueuse ?

Colorisation : bébé lapin en forêt

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

dessin d'un lapin

Envie d’un nouveau fond d’écran ? L’illustration est dispo en HD ici

1Un dessin tout mignon de bébé Epsilon, le lapin de mon projet : Juste tes pieds. J’ai voulu tenter une illustration avec un fond travaillé mais avec un sujet aux ombres simples. Normalement cette scène n’est pas possible car c’est un lapereau domestique qui est plus familier des meubles et du carrelage d’appartement que des espaces verts sauvages.

Le lapin a été fait en vectoriel puis importé sur mon logiciel de dessin afin d’en créer le fond. La BD de ce projet sera dans ce style et c’est pour ça que je m’entraîne à faire ce genre de colorisation en ce moment.

Mots clés
2 commentaires sur Colorisation : bébé lapin en forêt

Colorisation : galop enneigé

kean_sagilys

Envie d’un nouveau fond d’écran ? L’illustration est dispo en HD ici

1 mois et 6 jours d’absence, me revoilà ! Vous avez peut-être vu des extraits de cette colorisation si vous me suivez ma page Facebook ou sur Deviantart car j’y avais posté des étapes mais la voici (enfin) en entière. Elle a été réalisée sur un logiciel de dessin avec avec ma fidèle intuos 4 M. Niveau durée, arrondissons à 12H de travail dessus, 13h si on ajoute le dessin de l’image de base et la réflexion sur les couleurs.

Comme les précédentes, elle est disponible en fond d’écran HD et en bonus, voici le dessin de base :

 

croquis

 

 

Mots clés
Laisser un commentaire sur Colorisation : galop enneigé

Colorisation : le lapin blanc

white-rabbit

Envie d’un nouveau fond d’écran ? L’illustration est dispo en HD ici

Après le chat du cheshire, voici le lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles. En cliquant sur l’image, vous l’aurez en aussi en fond d’écran HD. Ce sera tout sur ce week end. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau comic strip.

Mots clés
Laisser un commentaire sur Colorisation : le lapin blanc

Colorisation : le chat du cheshire

Cliquez sur l’image pour zoomer

 

cheshire-cat

Envie d’un nouveau fond d’écran ? L’illustration est dispo en HD ici

Depuis le temps que je voulais faire ce chat ! Voici un fanart du film « Alice aux pays des merveilles », travaillé dans un nouveau style de colorisation. En plus, je l’ai laissé en HD, parfait comme fond d’écran. Cliquez dessus pour l’avoir en taille réelle.

Pour les curieux, toutes mes colos sont esquissées au crayon sur une feuille blanche avant d’être scannées et d’être travaillées sur un logiciel type Adobe Photoshop (payant) ou The Gimp (gratuit) à l’aide de ma tablette graphique (Wacom, Intuos 4M).

Mots clés
Un commentaire sur Colorisation : le chat du cheshire