Mes lapins vivent en liberté

Élever des lapins en liberté est devenu banal pour moi. Cependant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette pratique et à chaque fois que je dis que les miens se baladent librement dans mon appartement en mon absence, j’ai le droit à des regards choqués. Cela faisait longtemps que je voulais en parler sur mon blog et c’est enfin l’occasion avec cet article !

À la découverte du lagomorphe*

Voilà plusieurs années que j’ai décidé de placer ma confiance envers les lagomorphes. Epsilon est mon deuxième lapin, acheté auprès d’un éleveur en 2013.  Boule de poils apeurée et déjà trop « âgée » pour être vendu dans la catégorie « bébé lapin », je l’ai eu en réduction (-10€ pour ses 8 mois et ses 750 grammes). Dans la foulée, j’ai investi dans une cage de plus d’un mètre de longueur pour que cette boule nerveuse ait de la place lorsque celle-ci serait fermée. J’avais entendu parler de « l’élevage en liberté » en naviguant sur des sites spécialisés : la dure vie du lapin urbain et cet article m’a poussée à me lancer à l’eau :

Personne n’imaginerait mettre son chat en cage, ne serait-ce que pendant la nuit ; on ne met pas son chien en enclos au milieu du salon ; pourquoi donc le lapin ? En fait, cela vient principalement d’une méconnaissance complète de l’animal lui-même. Le lapin est encore souvent qualifié de « rongeur » , ce qu’il n’est pas mais qui véhicule l’image d’une boule de poils programmée par Dame Nature pour détruire tous les meubles de l’appartement. Source : La dure du lapin urbain.

Des règles pour chacun
Epsilon vit en liberté depuis sa première année Continuer la lecture de « Mes lapins vivent en liberté »

Mots clés
Laisser un commentaire sur Mes lapins vivent en liberté

Dessiner c’est bien, styliser c’est beaucoup mieux.

dessin d'animaux

Esquisse de mes animaux en fleurs

Ça fait quelque temps que je cherche à m’inscrire sur un forum de dessin mais pas de techniques traditionnelles, plus tourné vers le dessin numérique (colorisation) mais je ne trouve rien qui me plaise. Soit le forum est si vieux que plus personne ne va dessus, soit il n’y a que 15 membres dont 2 actifs… Si vous en avez un à me proposer, n’hésitez pas à poster un lien en commentaire.

Récemment, je me suis donc inscrite dans un groupe Facebook spécial dessin pour retrouver un semblant de communication entre dessineux. L’activité est sympa, il y a pas mal de posts dans l’heure, plein de choses à voir, plein de sujets différents, etc. Seul hic, les posts les plus likés sont les portraits (noir & blanc et couleurs confondus).

La création de portrait a été très utilisée durant la Renaissance. Il servait à représenter une personne afin d’en garder une trace. Le portrait n’est qu’une imitation du réel. Pour le réaliser, il faut de la technique et du savoir-faire, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut capter l’essence de son sujet et retranscrire les exactes proportions mais ce n’est ni plus ni moins qu’une copie sans aucune réflexion artistique.

Et pourtant, sur le groupe que je côtoie, j’ai l’impression que seuls les portraits réalistes sont valorisés, les autres créations passent souvent à la trappe. Une fois que l’on a saisi les règles, on peut passer à la stylisation de ses dessins, leur apporter quelque chose que la photographie ne peut pas. C’est ce que je fais en ce moment avec mes « animaux en fleurs » par exemple. Ce n’est ni plus ni moins que des animaux ordinaires (excepté le dragon, ça ne vole pas les rues) mais je leur ai tous donné du style.

Fanart de Krokmou

 

Reproduction de Krokmou dans le film « Dragon »

Je ne le cache pas, j’ai démarré comme tout le monde : en reproduisant, encore et encore car la copie éduque l’œil. Je le fais encore, on ne cesse jamais d’apprendre (cf. Krokmou). Ça m’a pris beaucoup de temps avant que je ne puisse dessiner quelque chose sans aucun modèle sous les yeux. Encore plus de temps pour lui donner mon emprunte artistique. Styliser est parfois aussi compliqué que reproduire.

Je regrette que la plupart des artistes de ce groupe Facebook se soient arrêtés à la reproduction du réel car les autres dessins postés, plus simples ou moins réalistes mais stylisés sont justes boudés et enterrées. RIP.

P.-S. Un jour après avoir posté cet article, j’ai été virée du dit groupe sans explications. Pourtant, je n’avais pas fait de pub, ni partagé cet article sur leur groupe. Un admin comme on les aime.

Mots clés
Un commentaire sur Dessiner c’est bien, styliser c’est beaucoup mieux.